L’agence SUPER est basée depuis novembre 2001 à MEYNES dans le Gard.

Jacques FILIPPI et Marlène LATOUR, architectes co-gérants de l’agence SUPER sont 2 architectes dont le cursus et les axes de recherche personnelle les conduisent à porter un regard neuf et à apporter des solutions de qualité sur tous les programmes. Les futurs usagers/occupants ainsi que les exploitants/gestionnaires des lieux sont placés dès le départ au centre de leurs préoccupations : plaisir des sens, des parcours empruntés, des séquences spatiales privilégiées, prise en compte de l’orientation, des vues, performance du confort thermique et acoustique, fonctionnalité… valeurs de bien-être, d’épanouissement et de sérénité qu’ils mettent en avant dès le stade des études.

Ils portent une attention particulière au respect du contexte, de l’environnement, du programme, du coût, de la maintenance, du développement durable. Ils ont cette capacité d'intégrer chaque contrainte, chaque site, chaque nouveau client comme source de créativité et d'innovation tout en étant à l'écoute et stimulés par la recherche de la résolution de l'équation qu'induit chaque projet, avec justesse et respect pour le concrétiser ensuite au service du client.

Par conviction personnelle, Jacques FILIPPI et Marlène LATOUR militent pour le développement durable, et soutiennent vivement les Maîtres d’ouvrages qui souhaitent participer à ces enjeux cruciaux.

Implantés dans une région où le Patrimoine ancien est encore bien présent, ils œuvrent également, par passion, sensibilité et savoir-faire pour sa préservation, restauration,et mise en valeur.

Nos Objectifs Architecturaux

SUPER Logo
Jacques FILIPPI

Jacques FILIPPI

Architecte DPLG en 1991

2003 – 2024

Architecte co-gérant de l’AGENCE SUPER sarl, Architecture & Design, Maîtrise d’Oeuvre pour Constructions neuves / Opérations de Réhabilitations, Marchés Publics et Privés, Phases d’études Mission de base loi MOP/Complète, EXE, Des esquisses/concours jusqu'à la réception des travaux, AMO, QEB.

2003

Création de SUPER s.a.r.l. Architecture et Design en co-gérance avec Marlène LATOUR.

1999 - 2002

Professeur assistant à l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement d’Aix en Provence.

1998 - 2003

Maître de Conférence à l’Ecole d’Architecture de Marseille.

Nov. 1998

Création de SUPER e.u.r.l., Agence d’Architecture et de Design.

1993 - 1998

Pratique de la profession en Exercice libéral.

1993

Inscription à l’Ordre des Architectes.

1991 - 1993

Collaboration au travail de plusieurs agences d’architectes à Marseille.

1988 - 1989

Voyage d’étude à Londres. Travail en agence chez Zaha Hadid et Seifert Ltd.

1983 - 1991

Etudes à l’Ecole d’Architecture de Marseille Luminy.

Marlène LATOUR

Marlène LATOUR

Architecte DPLG en 1998

2003 – 2024

Architecte co-gérante de l’AGENCE SUPER sarl, Architecture & Design, Maîtrise d’Oeuvre pour Constructions neuves Marchés Publics et Privés, Phases d’études Mission de base loi MOP/Complète, EXE, des esquisses/concours jusqu'à la réception des travaux, QEB et/ou Opérations de Réhabilitations. Etudes préalables Monuments Historiques, Relevé, Diagnostic, Faisabilité, Pré-étude financière/programme/projet (dispositifs de défiscalisation) + Phases d’études Mission de base loi MOP/Complète, EXE, des esquisses/concours jusqu'à la réception des travaux.

2012 - 2017

Élue au comité de direction de l'Office de tourisme du Pont du Gard, référente hébergements, chambres d'hôtes et meublés de tourisme.

2008

Membre fondateur et membre de l’Association e dans l’A.U. (Environnement dans l’Architecture et l’Urbanisme).

2005 – 2008

Architecte conseil auprès de l’agence URBANIS pour animation et suivi de l’OPAH sur la commune d’UZES.

2003

Création de SUPER s.a.r.l. Architecture et Design en co-gérance avec Jacques FILIPPI.

2002 – 2003

Exercice Libéral, Association sur divers projets, Marché Publics et Privés, Neufs et Réhabilitations avec Jacques FILIPPI, Architecte gérant de l’eurl SUPER.

2002

Inscription à l’Ordre des Architectes.

1999 – 2001

Exercice libéral. Collaboration avec Jacques FILIPPI, Architecte à Marseille. Marchés publics : Concours, Etudes, DCE, Chantier.

1999

Collaboration avec Donatella MAZZOLENI, Architecte à Naples (Italie). Dossier PRO du projet de la Place et de l’ensemble des équipements publics du nouveau centre villageois de Montella (AV, Italie) délocalisé suite au tremblement de terre de 1988.

1998

Collaboration avec C.&D. CARRIL, Architectes à Paris : Concours logements publics à Rouen (76), Etudes APD Salles de cinéma à Montmorrency (94).

1996 – 1997

Stage de 8 mois auprès de Donatella Mazzoleni, Architecte à Naples (Italie), Bourse d’Etudes Européenne Leonardo da Vinci. Marchés publics Neufs et Réhabilitations : Projet de design pour la cathédrale d’Amalfi (SA), Projet de serres pour le jardin botanique de Portici (NA), Projet de reconversion d’un couvent en Bibliothèque Universitaire dans le centre historique de Naples.

Qualifications Professionnelles et Titres d'Études

2021

Formation Scop les 2 Rives : Développement durable et QEB, la construction paille, Principes et mis en œuvre et gestion.

2019

Formation École d’Avignon : Réhabilitation durable et diagnostic technique, Projet de réhabilitation énergétique en secteur protégé.

2011 – 2012

AGREMENT « Accompagnateurs Démarche BDM, Bâtiments Durables Méditerranéens » Ecobatp LR (Occitanie) et de BDM.

2007 – 2009

CERTIFICAT DE COMPETENCE « Management,  Architecture et développement durable en territoires méditerranéens » École d’Architecture de Montpellier.

2005 – 2006

LICENCE PROFESSIONNELLE AATRE (Diplôme Universitaire de deuxième cycle) « Développement et Protection du Patrimoine Culturel » Université Paul Valéry – Montpellier. (12.5/20 avec Mention AB).

2002 – 2004

D.U. « Architecture ancienne et techniques de réhabilitation, Option Patrimoine bâti » Université Paul Valéry – Montpellier III et Ordre des Architectes Languedoc Roussillon. (17/20 Mention Très Bien). Mémoire : les planchers mixtes.

1998 – 1999

D.P.E.A. (Diplôme Propre aux Ecoles d’Architecture de troisième cycle - CNRS associé au Ministère de la Culture et de la Communication) « Métiers de la Création et des Applications Numériques appliquées à l’Architecture », GAMSAU, Groupe de recherche pour l’Application des Méthodes Scientifiques à l’Architecture et à l’Urbanisme, École d’Architecture de Marseille Luminy (13).

1998

DIPLOME d’Architecte DPLG avec félicitations du jury à l’École d’Architecture de Paris La Villette. LAUREATE en Architecture de la faculté d’Architecture de l’Université Federico II de Naples avec la note de 110/110 et félicitations du jury. Mémoire : « Projet de réhabilitation de friches industrielles en un parc urbain HQE, à Naples. Reconversion d’un haut fourneau en un centre culturel et de formation multimédias ».

1996 – 1997

Bourse d’Etudes Européenne Leonardo 8 mois à Naples (Italie).

1995 – 1996

Bourse d’Etudes Européenne Erasmus 1 année universitaire à la faculté d’Architecture de l’Université Federico II de Naples (Italie).

1992

Inscription à l’École d’Architecture de Paris La Villette (UP6).